TORTUE

2022
Manuelita, Carlotta, Yoda, La Tortue.


En 2020, juste avant l’épisode pandémique qui allait bouleverser nos vies, et en vue de la production d’une série documentaire sur la Méditerranée pour France 2, la société Boréales m’a contacté à nouveau pour réaliser un buste d’animal animé : une tortue Caouane. Cette fausse tortue devait servir pour quelques plans d’amorce en bordure de rivages. Au vu des promesses de nos fabrications, le projet s’est développé jusqu’à nous conduire à fabriquer un robot-caméra submersible à 10m de profondeur manœuvré par le formidable duo de plongeurs Marta Sostres et Kevin Peyrusse


Avec Julien Hogert, animatronicien avec qui je me suis associée pour l’occasion, et Alexander Bugel, machiniste de caméra des conditions extrêmes venu nous prêter main forte; nous avons travaillé au cours de quelques mois à un long processus de conception, de prototypage et d’élaboration technique pour gagner la bataille de l’eau salée. Tant au niveau de la mécanique qu’avec la fabrication de peaux et carapaces résistantes aux conditions marines… jusqu’à produire une demi-tortue hyper-réaliste, animée, équipée de la structure nécessaire pour arrimer une caméra et un scooter sous-marin.


Ce serait mentir que de prétendre que ce projet a coulé de source tel un ruisselet se jetant dans un paisible calanque marseillaise…mais je suis très fière des images obtenues, du réalisme des matières auxquelles je suis parvenue. Et flattée du compliment reçu de la part d’une tortue sauvage qu’elle m’a fait en s’attaquant à notre tortue.


REALISATION : FREDERIC FOUGEA
GENRE : DOCUMENTAIRE ANIMALIER
PRODUCTION : BOREALES
POSTE OCCUPE : CHEF SCULPTRICE
Avec l’aide précieuse de ma stagiaire : Petronille Mourlon.